Jacques
MUNIGA

Doctorat
en Géographie
DESS en Droit
Spécial problématiques, méthode
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Géographie - Classe Terminale - Composition

Trouver la problématique des sujets

Thème : Un espace mondialisé
Sujet : Centres d'impulsion et inégalités de développement dans le monde




 

Toutes les cartes présentées sur cette page ont été réalisées avec le Carto_Flash_SDLV disponible ici  Carto_Flash_SDLV



 

C'est un sujet qui ne pose pas de problème particulier à priori puisqu'il se calque directement sur l'intitulé du premier chapitre de géographie.
Il ne faut néanmoins pas en conclure qu'il ne présente aucune difficulté.
Procédons donc par ordre.

Trouvons dans un premier temps l'espace géographique concerné. Ici, l'expression "dans le monde" nous renseigne clairement. Il s'agit du monde entier (pays riches, pays pauvres etc...).

Notre sujet se réduit donc à "Centres d'impulsion et inégalités de développement". Nous savons que la conjonction de coordination dans un sujet réduit (voir sujet de la classe de seconde ICI) met toujours en relation deux éléments. Nous savons aussi que le premier élément (situé à gauche du "et") "agit" sur le second et qu'il nous faudra le démontrer.

Pour les deux éléments en relation (Centres d'impulsion / inégalités de développement) revoyez vos cours ou, sur ce site, l'essentiel du cours (ICI), vous y trouverez la définition.

Notre problématique est donc toute trouvée, il nous faudra démontrer comment les centres d'impulsion engendrent des inégalités de développement dans le monde. Ce que nous pouvons traduire par : Comment... En quoi...

Le plan de notre composition est assez classique. N'oublions toutefois pas que nous sommes en géographie et que la notion spatiale est très importante.

Nous avons donc pour notre plan : Premièrement la "présentation" de la Triade, ensuite l'analyse de sa domination en évoquant les périphéries et enfin l'analyse des inégalités mondiales qu'elle engendre.

Ce qui donne  avec quelques schémas pour appuyer votre démonstration :

I) La Triade une domination incontestée


A partir des éléments du Carto_Flash_SDLV ci-dessous,

Vous pouvez construire un schéma comme celui-ci :


Vous développerez dans cette première partie les particularités de la Triade à savoir :
- elle concentre 70% des échanges internationaux
- elle représente 3/4 des richesses mondiales
- elle a un IDH élevé
- etc...
Vous préciserez également que la Triade regroupe des Grandes villes (Métropoles) dans lesquelles on trouve les plus grands marchés boursiers, les sièges des FTN...
Vous évoquerez enfin le rôle dominant que joue les USA dans la Triade (voir leçon sur les USA)



II) Des périphéries qui sont inégalement intégrées

A partir des éléments du Carto_Flash_SDLV  ci-dessous :



Vous pouvez construire des schémas comme ceux-ci :


        

Vous utiliserez ces schémas pour illustrer votre description des différentes périphéries. Vous commencerez par les périphéries les plus intégrées, proches des centres d'impulsion pour finir avec les pays les moins avancés.

III) la domination des centres d'impulsion accentue les inégalités de développement dans le monde

Dans cette dernière partie vous traiterez du libéralisme que la Triade impose au monde. Vous préciserez que le système profite surtout aux pays les plus riches.

Vous évoquerez aussi le contrôle des flux d'informations et de capitaux par la Triade. Vous pourrez placer un schéma avec les principales places boursières.

Vous insisterez enfin sur l'écart se creusant tous les jours davantage entre les centres d'impulsion et les pays les moins avancés.

Conclusion

Vous direz qu'effectivement la domination du monde par les centres d'impulsion est facteur d'accroissement des inégalités. Vous reprendrez que l'écart entre les plus riches et les plus pauvres ne cesse de se creuser. Et vous terminerez en disant que des nouvelles puissances émergent et qu'elles pourraient (attention conditionnel) modifier le déséquilibre actuel.

Et...


Retenez bien,   le schéma de géographie est à la géographie ce qu'est la toque au grand chef (la différence entre les pros et les "bricoleurs"...)





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