Jacques
MUNIGA

Doctorat
en Géographie
DESS en Droit
Spécial problématiques, méthode
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Géographie - Classe Terminale - Croquis

Trouver la problématique des sujets

Thème : Un espace mondialisé
Sujet : Les inégalités de développement dans le monde



Toutes les cartes présentées sur cette page ont été réalisées avec le Carto_Flash_SDLV disponible ici  Carto_Flash_SDLV




Ce sujet ne pose pas de difficultés à priori c'est la reprise du cours que vous trouverez ICI.

Procédons cependant par ordre, c'est plus prudent.

Trouvons dans un premier temps l'espace géographique concerné. Ici, l'expression "dans le monde" nous renseigne clairement. Il s'agit du monde entier (pays riches, pays pauvres etc...).

Notre sujet se réduit donc à "les inégalités de développement". Nous savons (voir sujet de la classe de seconde ICI) que pour trouver la problématique, la clef, il faut réduire le sujet au maximum. Poursuivons donc.

Nous avons un sujet avec  deux éléments (Inégalités / développement) revoyez vos cours ou, sur ce site, l'essentiel du cours (ICI), vous y trouverez la définition. Et vous aurez "saisi" que les Etats du monde sont inégalement développés. Il s'agit donc bien de mettre avant cette inégalité.

Notre problématique est donc toute trouvée, il nous faudra démontrer en quoi les différents Etats du monde sont inégaux face au développement. Ce n'est pas plus compliqué que cela. 

S'agissant d'un croquis, il n'est nul besoin d'écrire la problématique. IL faudra cependant la faire apparaître dans la légende à travers le plan et surtout qu'elle soit clairement "dessinée".

Le plan de notre légende de croquis de géographie est assez classique. Il est dicté par le sujet lui-même. Attention, de très nombreux croquis de géographie multiplient à souhait les parties des légendes. Retenez toutefois deux choses. La première c'est que je jour du Bac votre temps est compté. La deuxième, à force d'ajouter et de rajouter sur un croquis, il finit par ne plus être lisible.

Je vous propose donc tout simplement trois parties comme le suggère le sujet à savoir :

I) Un monde inégalement développé

II) Des "Nords" qui dominent.

III) Des "Suds" de moins en moins homogènes.

 

Et maintenant comment dessiner ?

 

Simple, très simple...

Le plus simple est de partir des données du Carto_Flash_SDLV, d'en constituer quelques schémas très simples qui répondent aux parties du plan de la légende. Et, enfin de rassembler ces schémas dans un croquis de géographie.

Voyons...

I) Un monde inégalement développé.

Le plus important c'est évidemment la fameuse limite Nord/Sud. Comment ?


 

Tout simplement avec le Carto_Flash_SDLV à partir de la carte sur l'IDH. Vous tracerez tout naturellement la limite Nord/Sud en reprenant vos cours à savoir : les pays de l'ex-URSS bien qu'ayant un développement proche de certains pays du Sud (voir la carte) sont considérés comme pays en transition (avec un statut spécial !) et entre donc dans la logique des pays du Nord.

Voilà vous avez là l'unique élément qui figurera dans la première partie à savoir : la limite Nord/Sud.

Attention, dans une composition ou même une synthèse, "on" vous demande toujours d'équilibrer votre devoir. On ne saurait tolérer une première partie avec une seule sous-partie. Le croquis c'est différent. Cette règle ne s'applique pas. D'ailleurs certains croquis de géographie qui vous sont présentés dans les manuels (et autres), ignorant cette règle, multiplient à souhait les éléments dans les légendes et sur les croquis mais oublient toujours que le jour du Bac, les minutes sont comptées...


 

II) Des Nord qui dominent.


Partons des cartes réalisées avec le Carto_Flash_SDLV pour mieux comprendre :

  

Ces deux cartes, à gauche l'IDH et à droite le RNB, vous permettent de tracer avec le Carto_Flash_SDLV un schéma comme celui ci-dessous concernant les pays riches industrialisés.



Simple, non ?
Vous avez maintenant le premier élément de la deuxième partie à savoir : Pays riches et industrialisés du "Nord". N'oubliez cependant pas de prendre un rouge assez vif pour souligner la domination.



Ensuite...
Avec les mêmes cartes ci-dessus vous tracez les pays "en reconversion" de l'ex-URSS. Les pays de l'ex-URSS bien qu'ayant un développement proche de certains pays du Sud (voir la carte) sont considérés comme pays en transition (avec un statut spécial !) et entrent donc dans la logique des pays du Nord.



Vous avez ici, le deuxième élément de votre légende (2e partie) à savoir : les pays de l'ex-URSS en transition vers l'économie de marché.



Enfin, les fameux NPI ainsi que les pays émergents que vous pouvez tracer à partir de ces cartes issues du Carto_Flash_SDLV comme ci-dessous :


                                                       


Des cartes qui retracent les situations contrastées avec les données suivantes : population mondiale (cercles proportionnels) et augmentation de la population sur la période 1960 à 2005 ; exportation de produits finis (industrie - cercles proportionnels) et exportation de produits alimentaires (cercles proportionnels) avec sur la même carte les principaux ports du monde (cercles proportionnels en fonction du tonnage).

Vous pouvez, vous-même, construire de très nombreuses cartes avec le Carto_Flash_SDLV. Quoi qu'il en soit, il ne vous sera pas difficile après avoir fait un tri (un choix) de produire en deux trois coups de crayons, un schéma localisant les dragons comme ci-dessous :






Vous avez ici, le troisième élément de votre légende (2e partie) à savoir : les NPI et les Dragons d'Asie.


 

III) Des "Suds" aux contrastes de plus en plus marqués.

Avant tout, il faut ici reproduire les pays émergents que l'on peut retrouver sur le Carto_Flash_SDLV ci-dessous : 




Vous avez ici, le premier élément de votre légende (3e partie) à savoir : les puissances émergentes qui peuvent rejoindre le Nord.


Puis...
Les pays grands exportateurs de pétrole parce que vous savez (voir l'essentiel du cours ICI) que ces derniers occupent dans le "Sud" une place à part.


 

Vous avez ici, le deuxième élément de votre légende (3e partie) à savoir : les pays exportateurs de Pétrole en développement rapide.

Et,

vous préparez un schéma sur les Pays les Moins Avancés que vous avez pu retrouver sur la carte de l'IDH (déjà vue plus haut) et que vous pouvez tracer comme ceci :



Vous avez ici, (Attention) le quatrième élément de votre légende (3e partie) à savoir : les pays les moins avancés. Et le troisième ?

Il faut parfois savoir "économiser"...

Le troisième élément de votre légende (3e partie) concerne évidemment les pays intermédiaires avec un niveau de développement moyen. Lesquels ? Tout simplement ceux qui restent...




Et voilà c'est tout.

Il ne vous reste plus qu'à assembler les différents schémas pour produire votre croquis de géographie. Ce n'est pas plus compliqué que cela...



Et...


Retenez bien,   le schéma de géographie est à la géographie ce qu'est la toque au grand chef (la différence entre les pros et les "bricoleurs"...)





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